S'identifier

deuxième essai




Mots-clés :

Commentaires

par leblase le Mercredi 11/06/2008 à 11:44

Fais attention: certaines images sont trop grandes, ce qui les rend illisibles lorsque l'on passe le doigt dessus.
A part çà tu es en train de faire un super boulot. C'est pour les photographes solidaires?


Re: par isabelle le Jeudi 12/06/2008 à 00:24

Blase,
Merci d'avoir signaler le problème sur V2V. J'espère que le grand sorcier va trouver une solution...
Qu'est-ce que tu entends par "Photographes solidaires" ? Pour le moment j'ai bidulé ce modèle pour le plaisir (j'ai juste pris ce que j'avais sous la main) car j'ai plein d'images qui dorment et que je me dis qu'il doit y avoir quelque chose à faire avec, mais je ne sais pas bien quoi. J'aurai bien besoin des conseils éclairés d'un pro :-).
Question travail, je fais très attention à ce que je prends comme clichés, cela concernant des personnes en difficultés. Je sais pertinemment que même s'ils sont d'accord sur le moment pour l'utilisation de leur image (ce qui peut même être valorisant dans l'instant présent) peut-être n'apprécieront-ils plus cette estampille " solidaire" quand ils seront sortis de la galère. Et tout ce qui est lâché sur le net ayant une mémoire d'éléphant... Actuellement j'utilise mes images plutôt au niveau d'un blog intranet (sous clé) qui permet aux épiceries de collaborer ensemble.
Comment pourrait-on être des "photographes solidaires", toi, moi ? D'autres... ?


Re: par leblase le Jeudi 12/06/2008 à 01:03

Question travail, je fais très attention à ce que je prends comme clichés, cela concernant des personnes en difficultés. Je sais pertinemment que même s'ils sont d'accord sur le moment pour l'utilisation de leur image (ce qui peut même être valorisant dans l'instant présent) peut-être n'apprécieront-ils plus cette estampille " solidaire" quand ils seront sortis de la galère

Tu dois autant que possible écrire et imprimer un petit papier certifiant que la personne photographiée est d'accord pour que son image soit éventuellement publiée, dans  le cadre de telle ou telle action. Puis tu fais signer le petit papier en question, avec ses coordonnées, et tu donnes les tiennes


Re: par isabelle le Jeudi 12/06/2008 à 01:41

Ce n'est pas en terme d'accord de droits d'images que je me pose ces questions mais plus sur les conséquences de la visibilité dans plusieurs années qu'une personne qu'elle soit passée par l'aide alimentaire ou un chantier d'insertion. Que pourrait en conclure un futur employeur ou un bailleur locatif qui tomberaient dessus. Je ne voudrais pas qu'il y ait risque de discrimination.
Par contre je me pose aussi la question dans l'autre sens, comment une photographie peut-elle permettre de redonner confiance en soi, de rendre une image valorisante et peut-être de percevoir un autre visage de soi-même que celui que la vie de tous les jours peut renvoyer. Mais je n'ai aucune connaissance en travaux de portraits. J'avais beaucoup apprécié le travail réalisé par Alain Szczuczynski sur les Manouches de la Sarthe.


Re: par leblase le Jeudi 12/06/2008 à 09:29

C'est un problème récurrent dans plein de domaines: ainsi il arrive que de jeunes femmes ayant accepté de poser dans le plus simple appareil lorsqu'elles étaient jeunes, folles et libres, prennent soudain peur que le vieux mari riche qu'elles viennent d'épouser, ou le mollah, l'intégriste juif ou chrétien (ou le ministre ;-) dont elles se sont amourachées, pourraient très mal prendre de voir circuler sur le Net les fesses de leur femme.
Même chose dans d'autres secteurs de la vie.
Certaines au contraire trouveront utiles et même indispensable de pouvoir montrer les différentes facettes ou étapes de leur vie.
Donc si quelqu'un signe, il signe.
Tu peux égalment inscrire dans ton papier d'autorisation une piqûre de rappel, du style "obligation pour le photographe de recontacter la personne photographiée avant publication".